Notre équipe pédagogique

Notre association loi 1901 a pour objectifs :

- Promouvoir la pratique de la Self-défense*

- Organiser des cours, stages, rencontres et séminaires de Self-défense

- Enseigner une pratique de la Self-défense simple, efficace et réaliste

 

*(Self-défense: ensemble de principes de combat visant à permettre la défense physique d’un individu en situation d’agression, en respectant la loi concernant la légitime défense).

 

LA DEFENSE URBAINE, C'EST QUOI ?

La boxe est un sport de combat utilisant les esquives, les parades, les blocages et des mouvements de percussion appelés "coups".

 

Le concept a été élaboré par Robert Paturel "au fil du temps "en étudiant toutes les disciplines ayant pour objectif commun la recherche de l'efficacité. Il s'est rapproché de l'ADAC et de son ami Eric Quequet qui travaillait déjà sur le concept "défense de rue".

 

Le fait de côtoyer des gens comme Dan Innosanto, Lee Kwan Young, Charles Joussot et tant d'autres lui a laissé entrevoir la possibilité de rassembler en une seule méthode les techniques les plus à même d'être utilisées en présence d'un stress aiguë.

En recherchant à la fois la simplicité et l'efficacité et développer l'esprit combatif.

 

Quand on parle de boxe de rue, les gens pensent uniquement aux coups frappés. Hors la discipline est beaucoup plus complète que cela. Robert sait de quoi il parle, le stress, il connait, issu des quartiers "défavorisés", il a travaillé 3 ans en discothèques avant d'intégrer la Police, il est allé ensuite 3 ans en commissariat avant d'intégrer la compagnie sportive grâce à son statut d'athlète de haut niveau. 6 fois Champion de France, champion d'Europe de Boxe Française avec plus de 100 combats.

 

Pendant toute cette période il a entraîné les Policiers de la BRI (la fameuse brigade anti-gang) et a été membre de la BAC (la brigade anti-commando). Puis il intègre le RAID ou il restera 20 ans (RAID/GIPN) il aura plusieurs casquettes, intervenant, formateur opérationnel, puis enfin négociateur. Ces recherches l'ont toujours poussé à étudier le stress et ses effets, il a compris que ce stress peut être un allié pour certains et un handicap pour d'autres.

 

La méthode va intégrer différents facteurs : Prioritairement ! On va prôner l'évitement, en laissant de côté cette fierté qui nous pousse parfois à déborder dans le mauvais sens. On va donc, si la situation le permet (sans mettre personne en danger), s'éloigner de l'éventuelle menace. Le moyen d'action en défense ne sera déclenché que si notre vie ou celle d'une autre personne est en danger. Ce qui demande une parfaite analyse de la situation. On va réveiller le sens civique de chacun également, ce fameux esprit chevaleresque pour porter secours à un tiers en difficulté.

  • On va étudier les éléments constitutifs de la légitime défense,

  • On va procéder à une étude approfondie du stress et de ces effets.

  • On va décortiquer toutes les phases d'une agression, qu'elle soit verbale ou physique.

  • On va analyser le comportemental (le nôtre et celui de l'autre).

  • On va travailler sur notre façon de nous exprimer.

  • On va travailler notre façon de marcher (épaules droites, tête haut, regard vigilant, déterminé).

  • On va tester notre réactivité On va tester notre capacité à agir, avec raison, malgré les émotions.

  • On va comprendre qu'il est normal d'avoir peur dans certaines situations.

  • On va éveiller le seuil de vigilance selon les situations.

  • On va étudier l'écoute active et ses composantes.

  • On va étudier les façons de désamorcer une situation explosive. Le courage est cette petite marge que laisse la peur pour la réalisation d'une action. "L'intervention est souvent due à un manque d'imagination.

valence self defense tactical training system drome cours féminine agression karaté commando penchak silat krav maga kali jeet kune do mma combat boxe ggkma formation pro team bulding CE entreprise séminaire julien gartner

Julien est un passionné d'arts martiaux depuis toujours, il a commencé par une solide expérience en Judo. Il a complété son cursus avec la pratique du Taï Jitsu. Enfin, il s'est orienté vers des sports de combat de type Self Défense tels que le Krav Maga et le Pencak-Silat.
Julien GARTNER, Instructeur Académie Paturel, Président

mots clés : Défense Urbaine, GTPI Tonfa, Bâton Télescopique, Matraque, Gestions de conflits et Négociations

valence self defense tactical training system drome cours feminine agression karate commando penchak silat krav maga kali jeet kune do mma combat boxe ggkma

Bruno a commencé la pratique des arts martiaux assez tôt par le judo, enchaînant avec la savate boxe française. Son parcours dans l'armée lui a permis d'acquérir des techniques tactiques, notamment de contrôle d'individus. Dans le civil il pratique le Krav Maga, le Silat et le Kali.
Bruno ALMEDA, Instructeur Académie Paturel, Vice-Président

mots clés : Défense Urbaine, GTPI Tonfa, Bâton Télescopique, Matraque, Kali et Silat